Argenteuil « Ville Amie des Enfants »

20131127_162731Mercredi 27 novembre 2013, Argenteuil a eu l’honneur d’obtenir officiellement le label « Ville Amie des Enfants » attribué par l’UNICEF.

Ville amie des enfants a pour objectif de promouvoir l’application des droits des enfants dans les villes qui s’engagent à :

– rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs

– promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés

– faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale

– promouvoir la Convention Internationale relative aux Droits de l’enfant

– établir et développer à cette fin un partenariat avec l’UNICEF France

A cette occasion un événement festif a été organisé à l’Hôtel de Ville en compagnie de plus de 200 enfants des centres de loisirs venus avec leurs animateurs des quatre coins de la ville présenter de petites animations (danse, chant, musique, poésie…). Chantal Colin, première Adjointe au Maire, Marie-France Fari, Adjointe à l’Enfance, et moi-même, avons ainsi pu profiter de ces nombreux spectacles avant les prises de paroles officielles et la conclusion de la journée par la signature de la charte « Ville Amie des Enfants » par Chantal Colin et Daniel Lefèvre, Secrétaire départemental de l’UNICEF.

20131127_162703IMG_6713IMG_6291IMG_2398

Le label de l’UNICEF s’obtient après une procédure stricte visant à étudier l’ensemble des actions menées en direction des enfants et des jeunes et la place qui leur est faite dans la Cité. C’est une véritable reconnaissance du travail accompli ces dernières années par la Municipalité et les services municipaux. C’est une reconnaissance du Projet Educatif Local, du Projet de l’Enfance, du travail avec le Réseau Français des Villes Educatrices, qui sont la colonne vertébrale de notre politique visant à une transmission de valeurs et de fondamentaux, afin de donner aux jeunes argenteuillais les moyens de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’accéder aux clés de leur réussite.

Le Projet Educatif Local constitue l’outil de référence de ce travail et traduit l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative autour de valeurs communes pour accompagner chaque enfant sur son parcours, afin de faire émerger les citoyens de demain. Au-delà des valeurs fédératrices, le Projet Educatif Local est le creuset de l’ensemble des actions éducatives proposées par tous les services municipaux. Sur l’ensemble des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, ce sont plus de 1500 agents (Petite enfance, santé, sports, culture, ateliers nature, jeunesse et bien sûr enfance et éducation) qui oeuvrent au quotidien pour le bien être des enfants.

Avec le projet de l’Enfance, nous avons souhaité nous inscrire dans cette démarche en favorisant l’évolution professionnelle des animateurs, en assurant une continuité des temps périscolaires et extrascolaires et en inscrivant les activités éducatives proposées dans un cadre structurant, source de plaisir et de développement individuel et collectif visant à favoriser l’expression de la citoyenneté, l’éveil culturel et l’éducation à l’environnement. Le service Enfance travaillent à l’élaboration de projets annuels autour de ces thématiques et participent à différents évènements comme la semaine du jeu, la journée de l’enfance, Argenteuil partageons l’été. Il participe également à des manifestations et actions plus sérieuses telles que la semaine des droits de l’enfant ou le Conseil des Enfants.

Je tiens à saluer le travail de tous les agents du service Enfance et à les remercier pour leur investissement, leur motivation et leur professionnalisme.

Le label « Ville Amie des Enfants » vient définitivement saluer la qualité de leur travail.

IMG_6983IMG_8890

Je suis particulièrement fier d’appartenir à la Municipalité qui aura, grâce à sa politique éducative, fait d’Argenteuil une ville amie des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*