Bientôt une nouvelle Maison de Quartier pour Orgemont-Volembert

Comme chacun a pu s’en rendre compte, les travaux de la nouvelle Maison de Quartier ont démarré cet été. La destruction de l’ancienne Maison de Quartier est actuellement en cours, étape préalable à la reconstruction d’un nouveau bâtiment en lieu et place, au 239 route d’Enghien.

La Maison de Quartier d’Orgemont-Volembert accueille plusieurs services, sur lesquels je reviendrai dans de prochaines publications :

– La Mairie Annexe et le Centre Social, portés par la Direction de la Vie des Quartiers

– Le Foyer Guy Môquet, porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville

– et L’Espace Animation Jeune Gainsbourg, porté par le Service Jeunesse

Construite il y a plus de 30 ans, cette maison de quartier n’a jamais connu de travaux importants : des pièces exigües et difficilement modulables, un bâtiment vétuste nécessitant une remise aux normes. En bref, de sérieuses améliorations à apporter et ce de manière très urgente.

Les travaux de réaménagement étant trop importants à mener et compliqués à mettre en oeuvre, la Municipalité a décidé de programmer sa destruction et la reconstruction complète d’une structure neuve et fonctionnelle sur le même emplacement.

Bien évidemment, il était impensable de fermer les services de proximité proposés aux habitants pendant la durée des travaux qui s’étendront sur plus d’un an. C’est pourquoi l’ensemble des services à la population continueront à être assurés grâce à l’installation d’une Maison de Quartier provisoire, édifiée en juillet dernier au sein de l’Espace vert de la cité Joliot-Curie situé en prolongement de l’allée Emile Kahn.

Cette Maison de Quartier provisoire dispose d’une superficie de 800 m2 de locaux, répartis en 2 bâtiments et séparés par une cour intérieure, déjà bien plus accueillants et fonctionnels que l’ancien bâtiment.

Si quelques jours de fermeture ont été nécessaires courant juillet afin d’assurer le déménagement et l’installation dans la nouvelle structure, la Maison de Quartier provisoire a ouvert ses portes début août et l’on y retrouve à présent, quasiment à l’identique, l’ensemble des services à la population proposés jusqu’alors : permanences, animation et vie sociale, animation jeunesse, espace multimédia, restauration et loisirs seniors, espace associatif, etc. Nombreux sont d’ailleurs les habitants à avoir retrouvé, depuis quelques semaines, toute l’équipe de la Maison de Quartier installée dans ses nouveaux locaux. Une équipe solide et dynamique, que je remercie sincèrement pour le travail qu’elle mène tous les jours au plus près des habitants.

Pour finir, je ne résiste pas à vous présenter une esquisse de ce qu’offrira la future Maison de Quartier dont la construction va démarrer d’ici quelques semaines :

– celle-ci continuera à assurer de nombreux services, auxquels viendront s’ajouter de nouveaux, rendus possible par l’espace disponible et la configuration du bâtiment : administration (cartes d’identités,…), espace multimédia, espace jeunes, point ludothèque, salle de réunion pour les associations, etc. ;

– 1100 m2 disponibles, équivalent à l’ancienne structure, avec une configuration totalement repensée pour un espace optimisé, le tout sur 3 niveaux ;

– Une conception en « espaces évolutifs » : le mobilier sera facilement déplaçable afin de ne pas cloisonner les services, des cloisons mobiles seront installées afin de pouvoir faire de 2 salles une grande salle qui pourra accueillir par exemple de petits spectacles ;

– Un bâtiment composé de matériaux de qualité, choisis pour durer : normes thermiques et phoniques actuelles, éclairage adapté (puits de lumière) et moins consommateur en énergie pour des économies de charge ;

– Un bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un projet de plus de 4 millions d’euros, dont près d’un quart consacré à la Maison de Quartier provisoire et une livraison prévue d’ici la fin 2014. J’aurai donc le temps d’y revenir avec plus de détails… Que nous avons hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*