Mieux me connaître

Semaine de l'orientation

Origines

J’ai 42 ans et suis originaire de la banlieue de Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine), où j’ai passé toute mon enfance et ma jeunesse.

Je suis issu d’une famille modeste. Mon père était électricien dans l’entreprise familiale et ma mère secrétaire dans un grand organisme parapublic.

Très vite, mes parents m’ont inculqué la valeur du travail et ont su me donner le goût d’apprendre et l’envie de poursuivre de « grandes études », alors qu’eux-mêmes n’avaient pas eu la chance d’en faire.

 

Parcours académique et professionnel

J’ai fait toutes mes études supérieures à l’Université Nancy I, où j’ai obtenu un doctorat en physique en 2000.

Je suis arrivé en Ile-de-France, plus précisément à Argenteuil, en 2001, lorsque j’ai réussi le concours de Maître de Conférences me permettant d’intégrer un laboratoire du CNRS de renommée internationale dans la thématique scientifique sur laquelle je travaille depuis ma thèse et d’enseigner dans une grande université parisienne.

Parallèlement à mon activité professionnelle, je suis redevenu étudiant il y a peu, afin d’obtenir en 2011 l’Habilitation à Diriger des Recherches, diplôme permettant d’accéder au titre de Professeur des Universités.

 

Engagement politique

C’est à l’adolescence que j’ai commencé à me forger une conscience politique et à m’intéresser aux différentes formes que pourrait prendre mon engagement citoyen.

Celui-ci a tout d’abord été associatif, plus particulièrement au cours de mes années universitaires, durant lesquelles j’ai fondé une association avec quelques amis étudiants. Notre objectif était d’organiser des actions culturelles dans les milieux d’exclusion. Nos financements étaient obtenus grâce à la vente d’un journal que nous rédigions et publiions.

Militant de gauche depuis toujours, sans toutefois avoir jamais adhéré à un parti politique, c’est en 2007, au soir du second tour de l’élection présidentielle qui vit N. Sarkozy devenir président de la République, que j’ai adhéré au Parti Socialiste.

Arrivé au cœur de la vie politique Argenteuillaise avec l’ambition de m’investir sans retenue pour ma ville, je me suis pleinement engagé dans la campagne des municipales de Philippe Doucet qui remporta les élections en 2008. Depuis, j’ai exercé différents mandats locaux.

 

Mandats

  • Mars 2008 à mars 2014, Adjoint au Maire d’Argenteuil en charge de l’Education et de la Réussite Educative, élu référent du quartier d’Orgemont-Volembert, vice-Président d’Argenteuil-Bezons, l’Agglomération en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Formation.
  • Mars 2014 à décembre 2015,  vice-Président d’Argenteuil-Bezons, l’Agglomération en charge de l’emploi, l’insertion, la formation, l’enseignement supérieur, du pôle mécatronique et du numérique. Ce mandat prendra fin à l’issue de la dissolution de l’Agglomération et de l’intégration de la Métropole du Grand Paris de la ville d’Argenteuil.
  • Depuis mars 2014, Conseiller Municipal d’opposition du groupe Tous fiers d’être Argenteuillais.
  • Depuis mars 2015, Conseiller Départemental du Val d’Oise du groupe Socialistes et apparentés.