Le Conseil départemental

Le Conseil départemental est un acteur essentiel de la solidarité. Il verse les prestations individuelles : RSA, aux personnes sans ou à faibles ressources dont il suit aussi l’insertion, APA (allocation personnalisée d’autonomie) aux personnes âgées, PCH (Prestation compensatoire du handicap) aux personnes handicapées.

Il assure la protection de l’enfance et de la famille à travers l’aide sociale à l’enfance (ASE), la protection maternelle et infantile (PMI) et la prévention spécialisée.

Le département a la charge des 109 collèges du Val d’Oise : entretien des locaux, personnel technique, plan numérique des collèges, actions éducatives,…

Il entretient 1200 kilomètres de routes départementales et organise le réseau des 30 lignes du bus val d’Oise.

Il assure le budget du SDIS (sapeurs-pompiers).

CD95

Il protège l’environnement par le classement des ENS (Espaces naturels sensibles) à la faune et à la flore exceptionnelles et par la protection des ressources en eau.

Il favorise la culture et la pratique des sports par le soutien financier aux structures, clubs, compagnies… Il subventionne 2 000 associations et gère les archives départementales.

Il participe à l’aménagement du territoire par de grandes infrastructures ou par une aide aux équipements des communes.

Le Conseil départemental agit également dans de nombreux autres domaines : égalité femmes-hommes, attractivité des territoires, développement économique, emploi, insertion professionnelle, réseau à très haut débit, logement,…

Le budget annuel du Département est de 1,2 milliards d’euros pour 1,2 millions de Valdoisiens.