Inauguration de l’extension du groupe scolaire Jules Guesde

Vendredi soir, j’ai eu le plaisir d’inaugurer avec Philippe Doucet, Marie-France Fari et Nicolas Bougeard, l’extension du groupe scolaire Jules Guesde, qui préfigure la rénovation complète de ce groupe scolaire dans un futur proche et symbolise la dynamique du quartier du Val-Notre-Dame.

1530434_10202897184771950_721050776_nCet agrandissement était nécessaire et attendu de longue date. En effet, ce groupe scolaire vieillissant, constitué d’une école maternelle et de deux écoles élémentaires, n’avait pas connu de travaux d’envergure depuis deux décennies. Il était pourtant essentiel de doter les écoles de locaux adaptés aux pratiques pédagogiques actuelles (salle de motricité, salle polyvalente, cabinet médical, infirmerie,…), de construire de nouvelles classes pour accueillir les élèves, plusieurs préfabriqués étant présents dans les cours depuis plus de 20 ans, et d’anticiper l’essor démographique du quartier, actuellement en pleine mutation.

Les travaux ont démarré durant l’été 2012 par la destruction des anciens logements de fonction qui occupaient une place centrale au sein de ce groupe scolaire aux dépens de l’espace alloué aux écoles. S’en est suivie la construction d’un nouveau bâtiment le long de la rue des liserons, représentant 2 500 m² de superficie supplémentaire profitant aux 3 écoles et répartis sur 3 niveaux, qui ont a été achevés à la rentrée des vacances d’automne 2013.

Cette extension comprend :

– 7 classes élémentaires

– 7 classes maternelles

– 2 grandes salles polyvalentes (1 en maternelle et 1 en élémentaire)

– un cabinet médical et une infirmerie

– un bureau de direction, une salle des maîtres et une salle pour les ATSEM en maternelle

Ce n’est rien de moins que l’équivalent d’une nouvelle école qui a ainsi été achevé en un peu plus d’un an, en site occupé, pour un montant de 7 millions d’euros.

Je tiens à remercier les enseignants, les enfants et les parents pour leur patience pendant la durée des travaux, ainsi que l’ensemble des entreprises et des services municipaux impliqués dans ce projet.

1525623_10202897181771875_105629074_n

Une 2ème, puis une 3ème phase de travaux, sont d’ores et déjà prévues par l’équipe municipale actuelle afin d’agrandir les restaurations scolaires, de créer de nouvelles salles de classes en élémentaire, de réhabiliter tous les bâtiments existants et de créer un centre de loisirs maternelle et un centre de loisirs élémentaire intégrés au groupe scolaire.

Cette extension/réhabilitation complète du groupe scolaire Jules Guesde, ajoutée à l’ouverture de l’école élémentaire Pauline Kergomard en 2013, à l’ouverture de l’école maternelle Anne Frank en 2010, et des centres de loisirs associés, démontre une nouvelle fois toute l’attention portée par Philippe Doucet et son équipe au quartier du Val-Notre-Dame en terme d’équipements publics.

Ces nouvelles écoles et centres de loisirs viennent ainsi s’ajouter à la longue liste des réalisations ayant vu le jour depuis 2008 : nouveaux espaces verts (parc Mirabeau, parc de la Bourse du Travail, Bois du Prunet), rénovation du marché des Champioux, réhabilitation et agrandissement de la Maison de Quartier, réhabilitation et agrandissement du Tennis Henri Burg, réfection du Stade du Marais, création d’une crèche de 60 berceaux (programme Allegoria), restructuration des rues (rue du Général Delambre),…

Le quartier du Val-Notre-Dame est un quartier en plein essor situé au coeur de l’agglomération Argenteuil-Bezons ; le groupe scolaire Jules Guesde n’est pas un groupe scolaire « au bout de la ville », mais un équipement public structurant de l’une des principales entrées de ville. Nous devons continuer à oeuvrer pour leur donner la place qui leur revient et concevoir ensemble un cadre de vie épanouissant et des équipements publics répondant aux besoins des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*