La réussite éducative avec Philippe Doucet

La Municipalité conduite par Philippe Doucet a fait de la réussite éducative l’une de ses priorités. En tant qu’adjoint au Maire délégué à l’Education et à la Réussite Educative, j’ai eu le plaisir et l’honneur de contribuer à bon nombre des actions et des réalisations accomplies ces dernières années dans ce domaine.

Le principe qui a guidé notre action a été des plus simples : de la maternelle à l’université, de l’école à l’insertion professionnelle, conduire chaque jeune Argenteuillais vers les chemins de la réussite.

La réussite scolaire, personnelle et professionnelle.

Ainsi, depuis 2008, la Municipalité s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Educatif Local (PEL) intégrant l’ensemble de la population argenteuillaise et la totalité des ressources : culturelles, sportives, éducatives, environnementales, urbaines, économiques,…

En mettant en œuvre des actions s’appuyant sur cette richesse et cette diversité, nous avons affirmé notre volonté de transformer la ville en véritable espace éducatif. L’objectif ultime est de conduire collectivement les générations successives d’enfants jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte, en concourant à leur bien être, en favorisant leur épanouissement personnel et en développant leurs capacités d’autonomie, tout en leur permettant d’être acteur de l’espace social.

Dans ce sens, le PEL d’Argenteuil est un projet réalisé en partenariat avec tous les acteurs du territoire qui jouent un rôle dans l’environnement de l’enfant. C’est un projet d’éducation transversal au sein duquel les enseignants, les parents, les associations, les différentes institutions de l’État, des collectivités territoriales et autres partenaires du territoire, ainsi que les agents municipaux et les élus collaborent.

Les finalités et les valeurs du projet éducatif s’articulent autour de :

– Développer une dynamique éducative collective et citoyenne à l’échelle des quartiers et de la ville : vivre ensemble

– Contribuer à la réussite éducative des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur bien-être et celui de leur famille : réussite éducative

– Lutter contre les inégalités sociales en favorisant l’accessibilité des espaces, des droits et des ressources : lutte contre les inégalités

Le Projet Éducatif Local d’Argenteuil prend en compte les enfants depuis leur naissance jusqu’à l’insertion professionnelle du jeune, soit les 0-25 ans. Piloté et coordonné par la Municipalité, il a pour vocation de s’appliquer sur l’ensemble du territoire Argenteuillais, et a été co-signé par nombre de partenaires afin d’acter leur engagement et leur contribution (cliquer ici), dans la reconnaissance et le respect mutuels du champ de compétences et du rôle de chacun.

Au-delà des concepts et des mots, ce PEL s’est accompagné d’un plan d’actions très concret, qui recense l’ensemble des actions municipales mises en place depuis 2008.

On dénombre ainsi, sans toutefois être parfaitement exhaustif, environ 120 actions mise en œuvre aujourd’hui, une quarantaine en cours de construction et une vingtaine en cours de réflexion, qui s’intéressent à tous les champs : travail en réseau, culture, réussite éducative, sport, santé, environnement, développement durable, jeunesse, citoyenneté,…

Je vous propose de découvrir dans le document ci-après une sélection des actions mises en place par Philippe Doucet et son équipe au cours de ce mandat en matière de réussite éducative. Il reste néanmoins encore à faire et nous avons encore beaucoup de projets pour Argenteuil…

Réussite éducative

Réussite éducative

Info vérité : Argenteuil est membre du Réseau Français des Villes Educatrices – Association Internationale des Villes Educatrices depuis 2010 (cliquer ici). Lors de la première adhésion à cette association, soumise au vote du Conseil Municipal, l’opposition municipale, alors conduite par G. Mothron, n’a pas voté favorablement (délibération n°10-81 du Conseil Municipal du 28 juin 2010). C’est dire encore une fois le piètre intérêt que G. Mothron et ses amis portent à l’Education et à la Réussite Educative alors qu’ils essayent aujourd’hui de nous faire croire le contraire. Preuves à l’appui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*