Le Kit Rentrée : des fournitures gratuites pour nos écoliers

La loi du 16 juin 1881 (dite loi Ferry) pose les fondements de la gratuité de l’Ecole primaire comme principe républicain, reconnu depuis au niveau international au travers de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

C’est en ce sens que la Ville d’Argenteuil consacre un budget de 600 000 euros dédié à l’achat de fournitures scolaires.

Cependant, les écoles demandent très souvent aux parents des listes de fournitures scolaires à chaque rentrée. Celle-ci représente une charge financière conséquente pour les familles.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un dispositif dédié afin de tendre un peu plus vers le principe de gratuité de l’école, première condition à l’égalité des chances.

Avec un budget complémentaire de 100 000 euros, cette mesure permet d’octroyer à chaque enfant les fournitures individuelles demandées en début d’année par les enseignants, sans amputer pour autant le budget consacré à l’achat de fournitures pour la classe.

L’ensemble des matériels nécessaires à la bonne scolarité des enfants est entièrement fourni par la Ville, choisis et distribués par les enseignants pour correspondre à leurs besoins pédagogiques.

Fini les listes de fournitures, les courses fastidieuses, les dépenses de rentrée qui plombent le budget des familles.

Désormais, à l’exception du cartable, de la trousse et du dictionnaire, aucune fourniture ne sera demandée aux familles.

C’est aussi cela agir pour la réussite de tous les enfants d’Argenteuil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*