Les travaux de l’avenue de Stalingrad ont démarré

Les travaux de l’avenue de Stalingrad, prévus initialement avant la période estivale, ont enfin démarré.

Ce retard résulte des contraintes des entreprises responsables de l’enfouissement des réseaux (électricité et téléphonie). Des fouilles ont été préalablement réalisées courant juin du côté de la butte d’Orgemont pour vérifier le positionnement de certains réseaux. Profitant de cette période, l’Agglomération Argenteuil-Bezons a pu achever de signer les conventions avec la vingtaine de riverains concernés par l’enfouissement de réseaux, qui ont donné tous donné leur accord, ce qui n’est pas anodin avec ce type de projet.

Revenons-en aux travaux. L’avenue de Stalingrad est l’un des axes majeurs de notre ville et la volonté municipale est d’en faire une entrée de ville attractive en lien avec les projets en cours ou à venir. Il s’agit notamment d’accompagner l’aménagement, par l’Agence des Espaces Verts de la Région, de la butte d’Orgemont prévu dans les mois qui viennent, entre la rue du Clos des Moines et l’échangeur de l’autoroute. Il s’agit aussi de créer une continuité dans les itinéraires cyclables avec notamment l’arrivée du futur Tramway T8 rue Félix Merlin à Epinay, en limite d’Argenteuil, et de la Tangentielle Nord qui passera par les gares d’Argenteuil et du Val d’Argenteuil et reliera Sartrouville à Noisy-le-Sec.

Au-delà d’accompagner ces projets, il s’agit de faire de la sécurité une priorité en redonnant une place légitime aux piétons et aux cyclistes, d’organiser le stationnement des véhicules, et de faire la réfection complète de cette avenue très fréquentée laissée en l’état depuis des dizaines d’années.

Les travaux entamés ces derniers jours concernent la 1ère tranche prévue entre l’entrée de Grand Frais et la rue du Clos-de-Moines. Deux autres tranches à venir permettront de finaliser le projet jusqu’au Boulevard Jules-Ferry.

Globalement, voici les principaux aménagements prévus :

– Réfection complète de la voirie et des trottoirs ;

– Matérialisation et augmentation du nombre de passages piétons avec la création de plateaux surélevés sur l’axe principal et la création ou l’agrandissement de plateaux surélevés à l’entrée des rues adjacentes ;

– Elargissement des trottoirs pour le confort et la sécurité des piétons ;

– Sécurisation et signalement des arrêts de bus et création d’un arrêt supplémentaire à la demande des usagers ;

– Création d’un stationnement fixé en encoches et marqué au sol ;

– Ajout de plantations nombreuses du côté impair (côté butte), variées en tailles et en essences ;

– Enfouissement des réseaux (lignes électriques et téléphoniques) sur la longueur de la 1ère tranche ;

– Aménagements cyclables : Bande cyclable matérialisée dans le sens de la montée (Argenteuil vers Épinay-sur-Seine), jalonnement cyclable matérialisé dans le sens de la descente, piste cyclable bidirectionnelle créée le long de la butte d’Orgemont

Durant les travaux de la 1ère tranche qui devraient durer plusieurs mois, la circulation sur l’avenue sera maintenue et sécurisée.

Un projet global de 2 millions d’euros financé par l’Agglomération Argenteuil-Bezons.

Un projet pour l’amélioration de notre cadre de vie.

2 comments on “Les travaux de l’avenue de Stalingrad ont démarré
  1. Claudine dit :

    Bonjour M. Benedic
    Je regrette de n’avoir pu assister à la réunion du mois de juin pendant laquelle le projet a été présenté mais j’ai dû aller au chevet de mon père qui avait été hospitalisé. Je manque donc de quelques informations d’où mes questions ci-dessous :
    Les travaux sont maintenant bien avancé et j’ai un peu de mal à comprendre où vont se situer les pistes cyclables… la chaussée a déjà été rétrécie par l’élargissement du trottoir côté pavillons ( en montant).. va-t-elle encore être rétrécie par l’installation de pistes cyclables montantes et descendantes ? Où vont circuler les automobiles ?
    Lorsqu’on vient des ponts et que l’on se dirige vers la ville il est déjà difficile de passer lorsque de nombreux véhicules sont en attente pour accéder à la station Total… comment allons-nous circuler à ce niveau ? A quoi correspondent les travaux en cours sur la partie appartenant à la Butte à l’angle de la sortie de l’A15 ? ( aménagement d’un accès à la Butte avec parking ? ) A ce niveau il semblerait que le trottoir soit lui aussi plus important et qu’il faille s’avancer plus pour pouvoir tourner à droite en direction de la ville. De nouveaux poteaux d’éclairage ont été installés : les lignes n’ont pas été enterrées ? par ailleurs, mais c’est anecdotique, la chaussée a été goudronnée de neuf il y a environ 2 semaines, un peu tôt semble-t-il puisque 2 belles tranchées l’ont déjà blessée, c’est bien dommage.
    La sortie de Grand-Frais va-t-elle être aménagée ? Les embouteillages sont nombreux, la visibilité est très réduite, cet endroit est dangereux.
    Dans l’attente de vous lire
    Courtoisement

    • Fabien Bénédic dit :

      Madame,

      Je me suis permis de supprimer votre nom du commentaire afin de respecter votre anonymat.

      La chaussée a été effectivement rétrécie. Une bande cyclable est bien prévue en marquage dans le sens de la montée, direction Epinay. Les voies feront un peu plus de 3m dans chaque sens et la bande cyclable fera environ 1m50. La largeur est suffisante et ce rétrécissement obligera les automobilistes à rouler moins vite. Une piste cyclable bidirectionnelle est bien prévue au pied de la butte d’Orgemont dès que les emprises foncières seront totalement maîtrisées.

      Un tourne-à-gauche est prévu pour accéder à la station service. La bande cyclable sera interrompue dans la zone concernée. Le marquage au sol permettra aux automobilistes de se positionner correctement sur la chaussée, contrairement à la situation précédente, et de limiter les embouteillages que nous connaissons habituellement.

      Les travaux en cours sur la partie basse de la Butte d’Orgemont sont menés par l’Agence des Espaces Verts de la Région (défrichage, décalage de la limite) et par l’Agglomération Argenteuil-Bezons (création d’une bande végétale pour « marquer » l’entrée de la butte). Ces aménagements marquent le démarrage des travaux de requalification du reste de la butte qui interviendront essentiellement à partir de 2014.

      De nouveaux mâts d’éclairage ont été installés et l’enfouissement des réseaux a bien été réalisé. Il reste encore la dépose des anciennes structures à faire. Il n’y aura donc plus de câbles aériens sur ce tronçon.

      Les deux tranchées réalisées dans le tapis d’enrobé neuf se situent exactement sous un plateau surélevé prévu d’ici la fin du chantier. Elles ne se verront donc plus lorsque les travaux seront achevés.

      Quant à la sortie de Grand-Frais, aucun aménagement n’est programmé pour l’instant malgré les nombreuses relances faites auprès du Conseil Général.

      Bien cordialement,

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