Nos apprentis-lecteurs ont bien travaillé cette année !

C’est avec un immense plaisir que j’ai assisté aux cérémonies de clôture des Clubs Coup de Pouce les 11 et 13 juin derniers à l’école Paul Eluard et à l’école Marcel Cachin en présence des enfants accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants.

Cette année encore, le nombre des clubs coup de pouce mis en place sur la ville traduit le succès de cette action dont la qualité exemplaire se démontre au fil des ans et des réussites de chacun. 21 clubs sont ainsi répartis sur 11 écoles élémentaires de la ville.

Chaque jour, après la classe, les clubs coup de pouce ont permis à une centaine d’enfants d’aborder l’apprentissage de la lecture de façon ludique et de découvrir la diversité et la multitude d’horizons qui s’offrent désormais à eux. Avec les encouragements et le savoir-faire des animateurs et des enseignants, et le soutien de leurs parents, ils ont très vite fait des progrès et sont entrés dans le monde de la lecture durant cette année très importante de CP. Je tiens à les féliciter pour leur participation à ce dispositif et pour leur investissement quotidien, couronné de succès en cette fin d’année. Pour poursuivre les acquis pendant les vacances d’été, la Ville et l’Apfée, association partenaire, leur ont offert un livre et un cahier d’exercice.

Cette opération est le fruit d’un travail et d’un investissement conséquent des directeurs, des équipes enseignantes, et plus particulièrement des enseignants de cours préparatoires, et des animateurs. Je tiens à souligner ici leur participation, leur professionnalisme et leur enthousiasme garants du succès de ces clubs.

Les clubs coup de pouce s’inscrivent dans le cadre d’une action de coopération éducative, et résultent d’un travail de concertation efficace entre les différents partenaires que sont l’Etat, à travers le Programme de Réussite Educative et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, et l’Education Nationale. Afin que la qualité de cette action soit maintenue et qu’elle puisse bénéficier au plus grand nombre, la Municipalité s’efforce de la pérenniser et de la développer. Les clubs coup de pouce qui existent maintenant depuis une vingtaine d’années en France, sont le fruit d’un véritable travail de recherche sur l’apprentissage de la lecture dont nous fait bénéficier l’Apfée, association qui apporte chaque année son expertise pour la mise en place et le suivi des clubs.

Paragraphes_Image_36_w250

Cette action doit également son succès aux parents de ces jeunes enfants, partenaires à part entière de cette belle aventure. Grâce à leur soutien et à leur accompagnement, par de petits gestes quotidiens, leur présence et l’intérêt qu’ils portent à l’apprentissage de la lecture par leurs enfants, ils sont les premiers garants de cette réussite.

Cette réussite, et plus spécifiquement la réussite éducative, est l’une des priorités de la Municipalité et nous œuvrons depuis 5 ans pour donner les moyens à chaque enfant de mener à bien sa scolarité et de s’épanouir en tant que jeune citoyen. Le Projet Educatif Local qui en résulte démontre l’implication des services municipaux et de la Municipalité et la diversité des actions entreprises pour accompagner dans ce sens les jeunes Argenteuillais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*