Petit retour sur la traditionnelle tournée de rentrée

En dépit d’un agenda toujours très chargé, nullement question pour Philippe Doucet et moi-même de renoncer à la traditionnelle tournée de rentrée de nos établissements scolaires. Bien sûr, ces deux jours ne nous aurons pas permis de nous rendre sur toutes les écoles. Mais l’année ne fait que commencer et nous aurons de nombreuses autres occasions de poursuivre notre circuit dans les semaines qui viennent.

J’apprécie particulièrement, depuis le début du mandat, ce rendez-vous incontournable. C’est un moment privilégié pour aller à la rencontre des enseignants, des directions d’écoles, et des nombreux agents municipaux (gardiens, ATSEM, agents de restauration, animateurs enfance), qui oeuvrent au quotidien pour nos enfants. C’est un moment sympathique partagé avec les 13 000 élèves des écoles d’Argenteuil et leur famille. C’est un bon moyen de sentir l’ambiance de la rentrée, d’échanger avec les uns et les autres sur les nouveautés, les projets, l’actualité, parfois les difficultés rencontrées, et bien sûr de faire le bilan des travaux et autres aménagements réalisés durant les vacances. Et puis, il y a aussi le repas de midi, partagé avec les enfants, le personnel municipal et les enseignants présents.

Mais je pense que j’affectionne aussi cette immersion dans l’univers scolaire parce que celle-ci me rappelle avec force l’atmosphère et l’état d’esprit que je ressentais, moi aussi, à l’instar de nos petits écoliers, à chaque rentrée scolaire, il y a plus de 30 ans : la joie de retrouver mes camarades, la fierté de progresser d’une classe, l’appréhension de découvrir ma nouvelle maîtresse ou mon nouveau maître, l’envie d’apprendre de nouvelles choses et bien évidemment l’odeur de la salle de classe…

Au programme cette semaine : les visites des écoles et groupes scolaires J.J. Rousseau, A. Frank, Paul Vaillant Couturier, J. Prévert, S. Carnot, P. Kergomard, Volembert, Joliot-Curie, P. Brossolette, J. Ferry et bien sûr F. Dolto, plusieurs fois, afin de soutenir les parents mobilisés pour obtenir l’ouverture d’une dixième classe (prononcée vendredi matin).

Tournée-Volembert Tournée-Brossolette Tournée-Thomas Tournée-Guesde Tournée-PVC

Que les autres établissements nous excusent, nous ne les oublions pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*