Remise des diplômes du DAEU à la première promotion d’Argenteuil-Bezons 2012-2013

Ce soir, avec Philippe Doucet et Jean-Loup Salzmann, Président de l’Université Paris 13, nous avons remis leur diplôme aux étudiants Argenteuillais et Bezonnais qui ont obtenu le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) cette année. Il s’agit de la première promotion de l’antenne de l’Université Paris 13 à Argenteuil.

DAEU 1

Ce diplôme national est un équivalent du baccalauréat. Après son obtention, il permet à toute personne de plus de 19 ans de reprendre des études, de postuler sur des emplois recrutant au niveau bac, de préparer les concours de catégorie B de la fonction publique,…

C’est le jour de l’inauguration de l’antenne de Paris 13, le 14 février 2012, que l’Agglomération Argenteuil-Bezons et l’Université Paris 13 ont décidé de mettre en place cette formation sur ce site à la rentrée 2012, afin que les habitants de notre territoire ayant interrompu leurs études avant d’obtenir le baccalauréat puissent en bénéficier.

Ce projet est avant tout une très belle illustration de ce que les acteurs de l’emploi et de la formation de l’agglomération peuvent mettre en place en terme de partenariat. Ainsi, la formation au DAEU est le fruit du travail, ensemble, de 7 structures différentes :

  • L’Université Paris 13, qui gère le DAEU, définit le calendrier des épreuves et recrute les enseignants, le plus souvent localement ;
  • La Mission Locale d’Argenteuil-Bezons, qui informe et mobilise les jeunes de 19 à 26 ans, centralise toutes les candidatures reçues et assure le suivi des élèves tout au long de l’année ;
  • L’Ecole de la 2ème Chance, qui informe et mobilise les jeunes parmi les stagiaires qu’elle accueille et délègue deux formateurs ;
  • Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), qui suit les étudiants de plus de 26 ans inscrits au DAEU ;
  • Pôle Emploi, qui informe et oriente les demandeurs d’emploi ;
  • Le lycée G. Braque qui, pour cette première promotion, aura délégué deux enseignants intervenant habituellement en BTS ;
  • L’Agglomération Argenteuil-Bezons qui coordonne l’ensemble du dispositif et prend en charge les frais de formation de tous les étudiants du territoire.

Après avoir passé les tests d’admission, ce sont 22 étudiants qui ont intégré la session 2012-2013 en octobre dernier, dont 86 % de moins de 26 ans. Parmi eux, certains ont quitté la formation en cours d’année suite à des embauches, pour suivre une formation plus technique, ou malheureusement en raison de ce qu’on appelle pudiquement les accidents de la vie.

Au final, 13 étudiants ont passé tous les examens et 12 d’entre eux, de 20 à 53 ans, ont obtenu leur diplôme, dont 2 avec la mention Assez Bien et 4 avec la mention Bien. 55 % de réussite, ce qui est tout à fait exceptionnel pour ce type de formation. A noter que si l’on ajoute les retours à l’emploi et l’accès à d’autres formations des 9 étudiants ayant quitté le dispositif en cours d’année, on arrive au final à 77 % de sorties positives.

Nos diplômés suivent aujourd’hui différentes voies en fonction de leurs aspirations et de leur projet professionnel : études en licence (gestion, informatique, langue, communication) ou en BTS (assistant manager, comptabilité), concours de la fonction publique, activité salariée ou recherche active d’emploi.

Le succès de ce dispositif est indéniable !

Il démontre une fois de plus qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il est toujours possible de réintégrer des parcours académiques et professionnels valorisants et en adéquation avec ses choix, dès lors que l’envie et la motivation sont là. 

C’est le message délivré aux diplômés ce soir, que je félicite à nouveau pour le travail accompli et pour leur persévérance, venus en compagnie de leur famille, de leurs amis, accompagnés de leurs professeurs et de tous les acteurs du DAEU.

DAEU 2

C’est aussi le message que j’ai transmis aux futurs candidats de la session 2013-2014, invités également à cette cérémonie, qui passeront les tests d’admission le 25 septembre prochain et à qui je souhaite bonne chance.

En savoir plus sur le DAEU

L’antenne de l’Université Paris 13 à Argenteuil propose le DAEU A « littéraire », mais il est possible de suivre le DAEU B « scientifique » à distance ou sur le campus de Villetaneuse.

Le DAEU A à Argenteuil, c’est :

  • 225 h de cours dans l’année
  • 9 heures de cours par semaines à partir de 18h + 1h de tutorat. Ces horaires permettent de maintenir une activité salariée ou une recherche d’emploi.
  • Un programme sur mesure : Français, Anglais, Economie, Gestion
  • Trois sessions d’examens sur l’année et des devoirs à la maison

Informations/contacts :

Courriel : gest-cfc@univ-paris13.fr

Tél. 01.49.40.20.73

http://www.univ-paris13.fr/lshs/daeu.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*