SOS Rentrée : personne sur le bord du chemin à la rentrée !

Depuis 2008, j’ai pu constater les difficultés inhérentes au choix d’orientation que doivent effectuer  les jeunes argenteuillais pour la poursuite de leurs études. Parce que choisir une filière correspondant à ses envies et ses possibilités est un facteur clé de la réussite, la Municipalité a mis en place, très vite, une série de dispositifs pour informer et accompagner les jeunes de notre territoire : semaine de l’orientation, participation à Savante Banlieue,…

En dépit de ces actions et du travail fait par l’Education Nationale, certains élèves se retrouvent encore à la rentrée sans affectation ou inscrits dans une formation qui ne correspond pas à leur choix. Pour les accompagner dans leurs démarches et les aider à trouver un établissement proposant une formation adaptée et conforme à leur choix, la Ville a mis en place depuis 2010 le dispositif « SOS Rentrée ».

Du 3 juillet au 11 septembre, une permanence est ouverte à l’espace initiative jeunesse pour recevoir chaque jeune rencontrant des difficultés pour finaliser son orientation ou s’inscrire dans un établissement.

Un numéro de téléphone dédié permet à chacun de prendre contact : 01 39 98 42 90.

En partenariat avec l’Education Nationale, la Mission Locale, le CIO, les services de la Ville informent, guident et accompagnent les jeunes dans leurs démarches afin que chacun puisse poursuivre les études de son choix.

Une quarantaine de jeunes bénéficient de ce dispositif chaque année, ce qui montre qu’il reste encore beaucoup à faire en matière d’orientation et d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*