Une belle journée de rencontre entre acteurs éducatifs

Le 17 avril s’est déroulée la 3ème journée de rencontre des acteurs éducatifs au centre culturel « Le Figuier Blanc » d’Argenteuil. Cette journée, placée sous le thème des « réussites éducatives, enjeu de cohésion sociale », a permis de réunir  plus de 200 acteurs intervenants sur les différents temps de l’enfant. Monsieur Jean-Xavier Moreau, directeur académique adjoint, Madame Marie José Cayzac, Conseillère régionale, Monsieur Yves Fournel, Président du Réseau français des Villes éducatrices, Monsieur  William Panel, Président départemental de la PEEP, Monsieur Bruno Brisebarre, Président départemental de la FCPE, Monsieur Eric Forti, Président départemental de la Ligue de l’enseignement, nous ont aussi fait l’honneur d’être présents au cours de cette journée et de signer le Projet Educatif Local d’Argenteuil aux côtés de Chantal Colin, 1ère adjointe au Maire. Cette mobilisation massive témoigne de l’intérêt et des attentes que nous partageons tous sur l’avenir de notre jeunesse et de sa réussite.

La Municipalité a fait de la réussite éducative une priorité de son mandat. Au-delà de la rénovation de notre patrimoine scolaire, offrant des conditions d’apprentissage adéquates à la transmission des savoirs, nous avons, avec force et volonté, souhaité mettre en place un ensemble de dispositifs éducatifs visant à une transmission de valeurs, de fondamentaux culturels, afin de donner aux jeunes Argenteuillais les moyens de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’accéder aux clés de leur réussite.

Accompagner chaque enfant sur ce parcours, afin de faire émerger les citoyens de demain, voilà le défi que nous souhaitons relever ensemble.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré le  Projet Educatif Local de la Ville d’Argenteuil,  travail partenarial et transversal mené avec tous les acteurs du territoire et voté en conseil municipal en décembre 2012. Outil de référence, que j’ai tenu à présenter et à partager en ouverture de cette journée, il vise à formaliser un ensemble de valeurs éducatives à promouvoir à travers des actions concrètes mises en place sur toute la ville et assure un lien fort entre les nombreux acteurs intervenant dans les différents temps de vie d’un enfant.

La signature du Projet Educatif Local de la Ville d’Argenteuil avec les principaux partenaires témoigne de cet engagement collectif.

Cette 3ème journée des acteurs éducatifs s’est inscrite dans cette démarche de réflexion afin de partager l’état d’avancement des travaux menés ensemble depuis 5 ans et mettre en cohérence les propositions émanant des différents quartiers et acteurs.

Accompagnés de journalistes, professionnels de l’éducation, sociologues, consultants, écrivains, pédagogues, fonctionnaires territoriaux, acteurs locaux argenteuillais, nous avons poursuivi notre réflexion autour de la lutte contre le décrochage scolaire, le rôle des tiers lieux éducatifs, la place et l’implication des parents dans le projet éducatif, et les projets solidaires.

Cette journée a permis de mutualiser les compétences et les savoirs de chacun afin d’envisager de nouveaux champs d’actions à explorer, de déterminer de nouveaux axes de travail  dans le cadre du Projet Educatif Local, de se mobiliser tous ensemble pour la réussite et l’épanouissement de tous les enfants.

Le concept est simple mais efficace : Mobiliser l’ensemble des acteurs autour de notre projet éducatif rend nos actions plus efficaces et plus performantes.

Je remercie sincèrement toutes les personnes venues assister à cette rencontre, pour l’intérêt témoigné, ainsi que les conférenciers et animateurs des tables rondes.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*