Une nouvelle école et un nouveau centre de loisirs primaire pour le Val-Notre-Dame !

En ce jour de rentrée scolaire, j’ai eu l’immense plaisir d’être aux côtés de Philippe Doucet et de nombreux élus de la majorité municipale, pour inaugurer la nouvelle école élémentaire Pauline Kergomard du quartier Val-Notre-Dame.

Après la solennelle coupure du ruban et les prises de paroles du Maire et du Directeur Académique Adjoint, les enfants, les parents d’élèves, les enseignants et les riverains, venus massivement assister à cet événement, ont pu partager un sympathique gouter et bénéficier d’une visite guidée de ce nouvel établissement qui forme désormais avec la maternelle du même nom un groupe scolaire à part entière.

Kergo 2Kergo 3

C’est un véritable défi qui vient d’être relevé pour bâtir cet équipement de 11 millions d’euros !

Pas moins de trois ans auront été nécessaires à la Ville pour faire l’acquisition de la dernière parcelle de terrain indispensable à l’accomplissement du projet, allant même jusqu’à faire une déclaration d’utilité publique pour aboutir réglementairement à l’achat. Ce n’est qu’une fois l’emprise foncière totalement maîtrisée, en novembre dernier, que le chantier a pu démarrer. Après seulement neuf mois de travaux, grâce au dévouement, à la persévérance et aux compétences des services municipaux et des entreprises mandatées par la Municipalité, la 55ème école d’Argenteuil ouvre ses portes.

Cette école élémentaire de 4500 m² offre désormais aux élèves du quartier et aux équipes éducatives des locaux et du mobilier flambants neufs, adaptés aux pédagogies actuelles :

–       12 classes

–       une salle polyvalente

–       une vaste bibliothèque-centre de documentation (BCD)

–       une salle informatique

–       des locaux dédiés aux enseignants (bureaux, salle des maîtres,…) et à la médecine scolaire

L’école dispose de deux cours distinctes, dont l’une est agrémentée de gradins, et d’une jonction directe avec l’école maternelle renforçant ainsi la dynamique du groupe scolaire.

C’est une école « tout numérique » où chaque classe est équipée d’un tableau numérique interactif (TNI) et d’ordinateurs reliés en réseau et à internet, dispositif complété par un accès à un espace numérique de travail pour les enseignants.

Le bâtiment abrite également un nouveau centre de loisirs primaire, d’une capacité de plus de 90 enfants avec 3 vastes ateliers, qui vient s’ajouter au centre de loisirs maternel existant, permettant d’apporter aux familles une offre d’activités périscolaires et une capacité d’accueil supplémentaires.

Enfin, un restaurant scolaire spacieux et insonorisé, réparti en 2 salles distinctes, est mutualisé au service des écoles maternelle et primaire et des deux centres de loisirs.

La nouvelle école et le centre de loisirs sont dotés d’équipements modernes et respectueux de l‘environnement. Afin de répondre aux exigences de développement durable, la Municipalité et ses architectes ont fait le choix de matériaux qualitatifs : structure bois, éclairage naturel, isolation phonique et thermique, panneaux solaires, mur végétal.

De part sa situation et son potentiel, le Val-Notre-Dame a les atouts d’un quartier en pleine expansion, au cœur de l’agglomération Argenteuil-Bezons. La création de l’école élémentaire P. Kergomard permettra à une majorité d’enfants de l’école maternelle de poursuivre leur scolarité sur le même site et d’accueillir en proximité les enfants des nouveaux habitants du quartier. L’école a ouvert 5 classes à la rentrée et montera en charge progressivement dans les prochaines années jusqu’à sa capacité maximale.

Je ne peux que me réjouir de l’aboutissement d’un tel projet et remercier l’ensemble des acteurs qui y ont contribué.

Kergo 1

Cet après-midi, j’ai vu des enfants heureux, des parents fiers et confiants pour la scolarité de leurs enfants, et des enseignants avec les yeux qui brillent face à ce nouvel équipement. C’est bien cela ma plus grande satisfaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*