Le week-end dernier avait lieu la fête du quartier d’Orgemont-Volembert.
Cette année, ce fut tout d’abord l’occasion d’organiser un événement autour de la reconstruction de la Maison de Quartier. C’est ainsi que nous nous sommes réunis avec Philippe Doucet, les élus de la majorité municipale et les habitants, sur le site de l’ancienne Maison de Quartier en cours de démolition pour parfaire ensemble le travail.
Armés d’un détonateur à corne de brume, les habitants « historiques » du quartier et les enfants, dont les élèves de l’école Joliot-Curie avec leur maîtresse, ont activé une boule de démolition qui s’est attaquée à l’un des derniers murs encore debout. Une page qui s’est définitivement tournée pour ce vieux bâtiment après plus de quarante ans d’existence et de services délivrés auprès des dizaines de milliers d’habitants qui auront franchi sa porte.
Au-delà du symbole, ce fut l’occasion pour Philippe Doucet de rappeler les projets d’envergure actuellement menés sur ce quartier, délaissé durant des décennies : construction d’une nouvelle maison de quartier, réhabilitation de la cité Joliot-Curie (1041 logements), alors qu’une partie était condamnée à la destruction durant la précédente mandature, reconstruction des centres de loisirs maternelle et primaire, réhabilitation complète du groupe scolaire Joliot-Curie, réfection de la halle du marché et de ses abords.
Une enveloppe d’environ 40 millions d’euros pour les équipements publics et le logement social !
Nous sommes ensuite allés visiter la Maison de Quartier provisoire localisée le temps des travaux au cœur de l’espace vert de la cité. Une structure modulaire de 800 m2 qui accueille à l’identique les services de proximité de la mairie annexe, le centre social, l’espace animation jeunes et le foyer Guy Môquet, sans oublier bien sûr les différents espaces mis à disposition des associations.
Après un café gourmand, nous nous sommes ensuite plongés dans la fête de quartier. Initiée en 2008 par la Municipalité actuelle, à l’occasion des 50 ans de la cité Joliot-Curie, cette fête a pris peu à peu beaucoup d’ampleur, avec un investissement croissant des associations et des habitants. L’enjeu n’est pas seulement d’en faire une journée d’animations, mais surtout de créer du lien social entre les habitants, les associations et les structures municipales.
Voici de manière la plus exhaustive possible la liste de toutes les chevilles ouvrières du succès de cette manifestation, le tout étant coordonné par la Maison de Quartier :
Amicale des locataires de la cité Joliot-Curie, Sous les couvertures, Willy Dance Théâtre, les Amis de Joliot, Entre nous, école Joliot-Curie, les d’lys de Magalie, Les eaux parlent, les centres de loisirs (Brossolette, Orgemont, Orange bleue), le Comité des fêtes, l’Espace animation jeunes Gainsbourg, Talents cachés, Théatre etc…, Imagination en marche, UNRPA, Aiguilles en folie, Danse de salon, Ludothèque,…
Je les remercie chaleureusement de leur implication dans cet événement.
Stands de restauration, structure gonflable, manège, cage à grimper, jeux géants, ateliers divers, concours de pétanque, concours de football, bal intergénérationnel, vente de livres, spectacles de clôture,… : il y en eut pour tous les goûts et tous les âges.
Une journée très réussie comme en ont témoigné les très nombreux visiteurs présents et l’ambiance familiale et amicale qui a prédominé.